Dans le cadre des animations historiques sur la vie au château d’Aujac au XVIIIe siècle, nous avons le plaisir d’accueillir, pour la première fois, un duo de luth et de viole gambe. Venez les écouter jouer en concert…
Mardi 8 août 2023
à 20h
Image par Hans Benn de Pixabay
*
Musique pour viole de Gambe et luth des 17 et 18e siècle
par l’ensemble Ad Cordam
Photos : Grégoire Filion
–
L’ensemble Ad Cordam
Ensemble de musique ancienne
L’ensemble Ad Cordam, créé par Amandine Lesne et Dana Howe, présente des musiques anciennes du Moyen-Âge jusqu’au baroque tardif. Le travail de l’ensemble a comme point de départ les répertoires du luth et de la viole de gambe, instruments phares du monde musical européen des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Cousins par leur facture et complémentaires dans leurs différences, la viole de gambe et le luth ont chacun un vaste répertoire soliste et des possibilités infinies de jeu en duo. Les violes de gambe forment une grande famille d’instruments, dont les membres varient en taille, en nombre de cordes et en accords : basse de viole à six ou sept cordes, lyra viol, dessus de viole, par-dessus de viole, quinton… Il en est de même pour le luth et ses déclinaisons tels quel le luth ténor ou basse, l’archiluth ou le théorbe ! Toute cette richesse permet à l’ensemble de créer des programmes variés et captivants.
Ad Cordam se produit régulièrement en concert en Suisse et à l’étranger, souvent à deux musiciens ou en formations plus grandes selon les projets et collaborations.
L’ensemble Ad Cordam explore aussi les origines des violes de gambe et des luths dans des programmes de musique médiévale avec la vièle à archet, le luth médiéval et la guiterne. Il se produit aussi dans le contexte de reconstitutions historiques en costume, dans une optique de recherche, et de pédagogie auprès du visiteurs.
Soucieux de transmettre leur savoir et leur expérience, les musiciens de l’ensemble Ad Cordam interviennent aussi en milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes à ce pan important de la culture et de l’histoire occidentale. De plus, les moments qui suivent les concerts sont très souvent dédiés à la rencontre avec le public pour discuter et répondre à ses questions.
Quelques thématiques de programmes :
- Les musiciens du Roi Soleil : pièces de Marin Marais et Robert de Visée
- Ancor che col partire : madrigaux italiens et chansons françaises de la Renaissance
- Dufay et Binchois : musiques de la cour de Bourgogne
- Présentation des instruments et florilège musical
Contact :
danajames.howe@gmail.com
+41 (0)78 753 04 78
–
Amandine Lesne
Amandine Lesne commence la viole de gambe auprès de Jonathan Dunford, puis entre au CNR de Paris dans les classes d’Ariane Maurette et de Caroline Howald. Elle a eu l’occasion de travailler lors de stages auprès de Sylvia Abramowicz et Marianne Muller. Elle obtient un Bachelor et un Master en interprétation, à la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe de Guido Balestracci. Après l’obtention d’un Master de pédagogie instrumentale, elle enseigne la viole de gambe et se produit, tant en soliste qu’au continuo, en Suisse et à l’étranger avec plusieurs ensembles de musique ancienne, dont Ad Cordam, l’ensemble Ballata (musique médiévale) et l’ensemble Hortus Amoris.
Dana Howe
Après des études de guitare classique, Dana Howe étudie la musique ancienne et le luth au Centre de Musique Ancienne de Genève (HEM), où il obtient un Bachelor et un Master de luth, ainsi qu’un Master d’enseignement instrumental. Il enseigne le luth et la guitare actuellement à l’académie AIDA-Léman, située à Gland (VD). En parallèle à son activité pédagogique, il donne régulièrement des concerts en soliste ainsi qu’au sein de plusieurs ensembles, en Suisse et à l’étranger, tels que Ad Cordam, Hortus Amoris, Il Dolcimelo Luzern et l’Ensemble Ballata. Il joue de nombreux instruments de la famille du luth et des guitares anciennes (luth médiéval et renaissance, guiterne, archiluth, théorbe, guitare renaissance et baroque,…).