Augusta au pied de la tour ronde du château – Annonce officielle de la création du centre le 9 mars
en présence des femmes maires du Gard
–
Depuis le 8 mars 2024, le château d’Aujac abrite un centre de ressources documentaires. Il a été baptisé du nom de la grand-mère des actuelles propriétaires, Augusta Rigal, laquelle avait été la première à choisir d’ouvrir son lieu de vie et d’héritage au public dès 1961.
–
–
Ce centre de documentation rassemble plusieurs fonds. Il réunit tout d’abord l’abondante littérature collectée par Gilbert et Marlène Léautier au fil des décennies sur des sujets tels que la castellologie, l’histoire des Cévennes et le Moyen Age directement en lien avec les recherches menées sur le château et son histoire.
Il accueille désormais également la bibliothèque de recherche de l’actuelle présidente de l’Association du Château d’Aujac, Soline ANTHORE BAPTISTE, dont les sujets de prédilection vont de l’histoire du vêtement à l’histoire des femmes, en passant par la gastronomie historique, l’histoire des mentalités ou encore de l’hygiène.
–
–
Les fonds rassemblés ont trouvé place dans la tour carrée, dans une salle entièrement réaménagée pour cela grâce à l’engagement des bénévoles de l’association. Ils doivent maintenant être catalogués et classés selon un plan de classement adapté. Le projet final vise en effet à donner accès au catalogue du centre de ressources sur Internet afin que des chercheurs extérieurs puissent venir y travailler. Pour le moment, l’accès au centre est toutefois limité à l’équipe du château pour ses recherches propres, ainsi que pour le travail à accomplir autour du catalogage.
–
Un lieu de travail sur mesure, au calme dans un écrin de verdure
–
Au-delà de l’aspect documentaire, le Centre Augusta Rigal représente un signe fort de l’ouverture culturelle que le château souhaite développer, grâce à l’organisation d’exposition d’artistes contemporains (comme en avril dernier) ou encore d’évènements littéraires qui s’inscriront pleinement dans l’héritage laissé par Gilbert Léautier.
–
Inauguration du Centre de Ressource le 25 avril 2024
(en présence de représentants du Parc National des Cévennes, de la Fondation du Patrimoine et de la commune d’Aujac)
–
Merci Augusta d’avoir rendu tout cela possible !